Dr. Marion
La Gourmandise est un vilain défaut... ou pas!
le meilleur pâtissier
— Concours pâtissier amateur télévisé
Pour ceux qui ne connaissent pas , il s’agit du premier et célèbre concours amateur entièrement consacré à la pâtisserie. Diffusé en France sur la chaine nationale M6, les candidats viennent de la France entière et même de Belgique et de Suisse pour s’affronter sur des épreuves pâtissières avec leurs meilleures recettes et relever les défis des juges. Différents chefs connus et prestigieux participent à l’émission en tant que jury invité et départagent les candidats.
— Sélectionnée sur plus de 15 000 candidatures
En 2021, j’ai été sélectionnée sur plus de 15 000 candidatures pour faire partie des 20 candidats de la saison 10 du Meilleur pâtissier. Au terme de la première épreuve éliminatoire, nous ne sommes que 14 à avoir pu intégrer la tente.
— Les Grands Chefs
Dès le premier défi de Cyril Lignac, j’ai su marquer des points avec ma Tarte d’identité. Aux noisettes avec une dent pochée en chantilly, son « croquant-gourmand » a plu et après dégustation m’a placé parmi les 5 meilleures réalisations, me permettant de me qualifier directement.
— Des défis fous
Chaque semaine, de nouveaux thèmes et de nouveaux défis : Le trompe l’œil de l’œuf, la revisite de grands classiques (opéra, tarte au citron meringuée, foret noire,…), ou encore réinterpréter une chanson en gâteau !
— Consacrée "Pâtissière de la semaine" par Pierre Hermé
Avec mon entremet aux saveurs gourmandes (vanille, cacahuètes et caramel), j’ai été nominée “Pâtissière de la semaine” et j’ai obtenu le tablier bleu, avec les éloges du virtuose chef pâtissier Pierre Hermé , Cyril Lignac et Mercotte, sans oublier les chanteurs Julien Doré et Louane. Une semaine inoubliable …
— Rencontre de Grands Chefs
Mon expérience dans le Meilleur pâtissier m’a permis de rencontrer et d’apprendre de Grands Chefs : Le virtuose Pierre Hermé (meilleur pâtissier du Monde en 2016, qui m’a consacré Pâtissière de la semaine 3) , Christelle Brua (ancienne cheffe de l’Elysée et sacrée meilleure pâtissière de restaurant du Monde en 2018), Christophe Renou (Meilleur Ouvrier de France ouvrant en Suisse romande), Nina Meteyer (distinguée deux années de suite Pâtissière de l’année avant l’âge de 30 ans), Stéphanie Le Quellec (vainqueur de la saison 2 de Top chef et cheffe d’un restaurant 3 étoiles), François Perret (chef pâtissier du Ritz, Palace), Maxence Barbot (chef pâtissier du Shangri, 5*), Christophe Michalak (meilleur pâtissier du Monde en 2005, ancien chef pâtissier du Plaza Athénée, palace). Sans oublier Cyril Lignac, Benoit Couvrand et Mercotte.
— Retrouvez LMP dans votre assiette
A vous de vivre ou revivre l’expérience “Le meilleur pâtissier” chez vous, en ayant le plaisir de goûter une des créations gourmandes proposées dans l’émission.
Retrouvez le gâteau vu à la télévision ou sur les réseaux sociaux dans votre assiette … Et laissez-vous surprendre !
Mes Valeurs
— Utiliser des produits de qualité
La pâtisserie que j’aime est confectionnée avec passion à base de produits simples, de qualité, beaux et bons, qui offrent de vrais goûts et des émotions.
— Diminuer le sucre et le gras
En tant que dentiste, Maman et femme coquette, je diminue les quantités de sucre et gras lorsque cela n’affecte pas le côté technique de la recette. Privilégiez le sucre présent naturellement avec des fruits frais de saison et de qualité et faites-en la star de votre création.
— Croquer un gâteau
Avant de me mettre au fourneau, je fais un croquis. Association de saveurs, épaisseurs et textures des différentes couches, l’équilibre d’une création gourmande se réfléchit avant de finir dans notre assiette.
— Les Grands Chefs
Je m’inspire beaucoup des grands Chefs tels que Pierre Hermé, Philippe Conticini, Cédric Grolet, Cyril Lignac, Christophe Michalak (j’ai d’ailleurs suivi un de ses cours de Pâtisserie à Paris). Le Meilleur Pâtissier m’a permis de beaucoup apprendre et de me perfectionner.
— Du Fait Maison
Certes c’est plus long mais c’est tellement bon…
— Ne pas gaspiller
J’aime aussi créer en fonction de ce qui reste dans le réfrigérateur. Ne jetez plus vos blancs/jaunes d’œufs par exemple, vos fruits un peu abîmés. Vous trouverez toujours une façon de les utiliser avec la pâtisserie et son panel de recettes : financier, meringue, palmier, crème pâtissière, compotée de fruits… Rien ne se jette, tout se mange !
— En Famille, le plaisir de partager
Quoi de mieux que de pâtisser ensemble pour partager un moment convivial et ludique ?
J’aime initier mes jumeaux au plaisir de la pâtisserie, leur montrer la transformation des produits. Il y a toujours ce côté magique et féerique à transformer la matière pour la sublimer.
— Envie de mettre la main à la pâte ?
A la naissance de mes jumeaux en 2017, je me suis mise à pâtisser. J’avais envie que mes enfants soient fières de leur maman, de leur faire goûter des bons et beaux gâteaux faits maison avec de bons produits et vraies saveurs.
Malgré mon emploi du temps chargé, je pâtisse trois à quatre fois par semaine (…), dès que j’ai le temps, seule ou avec mes enfants (j’ai enfin trouvé une excuse pour bouder la salle de sport !) C’est pour moi une vraie passion, un vide-tête, une façon de créer, de m’évader. J’aime découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles associations de goûts ou de textures. Et ce que j’aime par dessus tout c’est montrer à mes deux têtes blondes la “Magie de la Pâtisserie”.
Bien que j’affectionne particulièrement les entremets, je suis à l’aise dans toute création. J’aime les gâteaux gourmands et généreux de la pâtisserie traditionnelle. J’aime piocher des idées dans les recettes mais je n’arrive pas à me fixer sur une recette à la lettre… Je préfère créer les desserts en fonction des envies et inspirations du moment.
Cela va vous paraître étrange mais je n’aime pas le chocolat… (sauf le blanc qui pour certains est en fait plutôt du gras et du sucre…). Je me suis mise a pâtisser le chocolat dernièrement pour mes enfants, mon mari et des amies qui en raffolent : Trianon, Tarte au chocolat, Moelleux, Fondant, Coulant…